L’entreprise de technologie canadienne GSoft désirait mettre de l’avant l’une de ses marques phares, ShareGate. Cette dernière est composée de 3 produits distincts, qui ont tous pour objectifs d’assister les entreprises dans leur adoption des technologies infonuagiques de Microsoft (ce qu’on appelle habituellement le cloud) à différents niveaux.
C’était le défi principal de cette campagne de marque d’ampleur internationale. Dans le domaine de la technologie, il y a une subculture très poussée. Des jargons et codes bien à part, et le plus souvent incompris par ceux qui ne travaillent pas dans cette industrie. Nous avons rapidement évalué que notre plus gros risque, dans la création de contenu pertinent et qui allait résonner avec notre audience, serait de sembler faux, ou pire, try-hard.
Et évidemment, pour couronner le tout, notre clientèle n’est pas admiratrice de publicité et a même tendance à faire l’utilisation de ad-blockers.
- Une approche de co-création avec le client, composée de nombreuses rencontres avec ses employés qui représentaient la clientèle type que nous tentons d’atteindre.
- Les écouter, encore et encore. Nous avons tort, ils ont raison. Patience et curiosité.
- Répéter le point #2 à chaque étape de la création.
Nous n’avions qu’un objectif: créer du contenu original, vrai, unique. Nous voulions plus que gagner la confiance de notre clientèle: on voulait les amuser, rire d’eux et avec eux, et avant tout démontrer que nous comprenions leur réalité… et que les produits ShareGate étaient donc les plus pertinents pour les assister dans leurs tâches quotidiennes.
Diverses vidéos ont été créées, toutes dérivées du scénario principal. Nous avons créé deux personnages, Tom et Sam. Chacun représente un type de personnalité assez classique chez les ITs: ceux qui ont confiance dans le cloud et leur gestion de celui-ci, et ceux qui le voient comme un poids, voire un danger, dans leur vie quotidienne.
Les produits ShareGate viennent assister les ITs afin que leur gestion du cloud soit plus facile, et même plaisante !
Ainsi, notre scénario principal se base sur 3 étapes-clés dans la gestion du cloud pour un IT: l’implantation, la gestion, et les coûts. Chacune de ces étapes est alors représentée du point de vue de Tom, notre IT paniqué par le cloud. Puis, elles sont corrigées par Sam, le IT utilisateur de ShareGate. En quelques secondes, nous créons une comparaison puissante entre un IT qui n’utilise pas le produit, et un qui a en prit pleinement avantage. Et le tout, dans l’humour !
Nous savions aussi qu’une vidéo de plus de 2min peut être considérée très longue, surtout en publicité. Ainsi, nous avions créé l’histoire afin que celle-ci puisse être facilement découpée en 3, se concentrant donc sur une étape-clé à la fois.
De cette même manière, nous nous sommes assurés que des versions de 6 secondes soient facilement réalisables.
Je tiens à vous féliciter tous et toutes pour le travail que vous avez accompli jusqu'à maintenant pour ShareGate. Le lancement interne a été un franc succès. Je souligne d'ailleurs l'extra mile que vous avez fait en organisant et animant le reveal. C'était magique.
Vincent Guerin - Directeur marketing Gsoft
212 % de l’objectif d’acquisition numérique ; Plus de 9 M d’impressions en seulement 8 semaines de campagne. 1/2M de vues complètes sur YouTube. 27 000 engagements sur Twitter.
MAIS C’EST QUOI, LE COMMENT DU POURQUOI ?
Voyons, est-ce qu’on est vraiment du genre à révéler nos secrets… ?
Bah oui, duh ! Voici nos points clés d’apprentissage au niveau de cette campagne:
- La confiance qui a pu s’établir dès les premières rencontres avec GSoft. Ils ont vite su que nous étions là pour les écouter parler, et non l’inverse.
- Du contenu à l’humour authentique et à l’image de la réalité de notre clientèle. De plus, nous sommes allés chercher le YouTubeur Ryan George, reconnu pour sa série Pitch Meeting. Notre humour était simple et punché, et nous a permis de nous fondre dans une culture déjà existante, mais difficile d’accès.